mercredi 25 mai 2011

Quelques news après 2 mois au Café crêpe

A l'occasion de l'anniversaire d'une de mes collègue Bretonne... Une petite vidéo à été prise de la part de toute l'équipe du Café crêpe (avec notre musique qui tourne en boucle au resto) pour lui souhaiter ses 25 ans. Ne vous étonnez pas... c'est normal de s'insulter de "bitch"dans notre équipe ;)


Toujours au Café Crêpe en tant que barista dans le downtown de Vancouver, je travaille environ 30 heures par semaine soit 4 jours de 7H30. Nous sommes souvent blindés les jours ou il fait beau et donc pas mal occupés et les journées (ou nuits) passent vite. Par contre pas mal de fois ou nous n'avons pas trop de clients, nos managers nous disent gentiment que nous pouvons rentrer chez nous. (Bien évidemment pas payé).

Je me rends compte que mes collègues canadiens parlent trop vite pour moi! je dois leur demander de répéter ce qu'ils me disent et que non l'anglais n'est pas ma langue maternelle. Avec ma collègue Anne Helene (Française) on s'amuse à leur apprendre des mots en Français pas souvent très jolis jolis ;)

Bref c'est bonne ambiance! Je suis payée 9$50 de l'heure toutes les 2 semaines (au Canada les salaires sont payés comme ca pour tout le monde) et nous récupérons (tous les salariés et on est beaucoup) environ 20% des tips des serveurs aussi toutes les 2 semaines. (Entre 80 et 100$) Oui par la on peut comprendre que les serveurs sont très très bien lotis étant donné que les tips sont quasi obligatoire ici! Pour vous faire une idée, hier une classe entière arrive dans le resto... La maitresse qui parlait Français m'a demandé s'il était possible de s'installer avec ses 24 élèves pour manger une crêpe, je suis partie demander au manager s'il était possible d'ouvrir exceptionnellement la salle du fond pour eux... Le manager me répond que le problème est qu'il n'y à pas de serveur aujourd'hui pour cette salle mais me dit que si je veux le faire c'est ok... La mission... mais j'ai accepté... 25 commandes à prendre en même temps avec des gamins plus qu'agités et 25 boissons et plats à apporter quasi en même temps...pas de problème! Ca s'est finalement super bien passé! La note d'environ 300$, la maitresse m'a donné 35$ de tips en une heure de travail... Je me demande donc bien combien se font mes collègues serveurs en une journée complète...!

Petite différence avec la France c'est qu'ici ils ont certe 2 semaines de congés payés mais au Canada on peut prendre des vacances quand on veut (non payées bien sur). Il suffit juste de demander... Chose que j'ai faite :) Apres 2 mois chez eux j'ai posé 12 jours pour partir en Californie debut Juin! (oui il faut bien se reposer un peu ;))

1 commentaire:

  1. Salut :)
    Je suis sur Vancouver actuellement et ton job a café crêpe à vraiment l'air sympa. Je voulais savoir si tu fais des études dans la restauration ou si tu avais déjà travailler dans un restaurant comme ça auparavant ? En tant que Français, tu penses que c'est plus facile pour nous de travailler dans les restaurants français ?
    Merci pour tes réponses et bon trip au US :)

    RépondreSupprimer